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Parachat Chemini - Mikveden

Chemini : Le Mikvé, entre pureté, respect et élévation

26 Nissan 5785 • par Rabbanit Esther Mouyal

Pour le Chalom Bayit dans tous les foyers juifs

La Parasha de cette semaine, Chemini (littéralement le huitième), aborde le thème si cher à toute femme juive et pierre angulaire de tout foyer juif, qui est la Mitsva de la pureté familiale.

Selon la Kabbala, il existe 10 Sefirot dont 7 sont mises en avant durant le compte des 7 semaines du Omer. Elle sont ensuite jumelées avec les sefirot des autres semaines.

Si l’on analyse la Sefira du huitième jour du Omer, celle-ci s’intitule ´Hessed Chebagvoura, en d’autres mots, la bonté dans la rigueur.

La bonté, l’amour sont les piliers du monde, mais nécessitent un canal qui est la rigueur, afin de pouvoir donner une direction et un objectif à cet amour. Un amour saint nécessite comme pré-requis un respect de l’être que l’on aime. C’est d’ailleurs le manque de respect qui a été reproché aux 24000 élèves de Rabbi Akiva, décrits comme “12 000 binômes”, qui étudiaient donc par paires, et qui donc ne se manquaient pas d’amour !

Aussi, il n’est pas anodin que le Mikvé ait lieu à l’issue des 7 jours de purification, à la tombée de la nuit qui correspond dans le judaisme à une nouvelle journée.

Comme s’il y’avait un lien entre le chiffre 8, le Mikve et la Sefira du 8ème jour du Omer.

Le Maharal explique d’ailleurs que le chiffre 8 symbolise la transcendance du monde matériel, la spiritualité : “l’au delà”.

De même que la Gvoura (rigueur) permet d’orienter le Hessed (bonté) dans la bonne direction, ainsi le Mikve permet le rayonnement et l’expression de l’amour conjugal dans sa meilleure version en conférant d’une part un aspect spirituel à l´intimité conjugale, mais aussi d’autre part en imposant un cadre à celle-ci et donc en insinuant un respect de la femme et de ses sensibilités hormonales.

Puissions-nous mériter La Présence Divine dans notre foyer, comme le cite le Talmud (Sota). Rabbi Akiva explique: “ Si un homme et une femme ont mérité, la Chekhina (présence Divine) réside entre eux (lors de l’intimité), s’ils n’ont pas mérité, un feu les dévore.”

Pour la petite histoire...

J’ai été témoin de cette histoire véridique il y a 6 ans alors que je donnais mon premier cours à Casablanca sur le thème “Les clés de l’harmonie du foyer”.

J’avais abordé le thème du pouvoir de rafraîchissement des relations conjugales du Mikvé. À la fin du cours, de nombreuses personnes vinrent se confier à moi dont une jeune femme qui m’émut beaucoup: « Ce cours m’a convaincue et m’a donné envie de renouer avec le Mikve. C’est une Mitsva que j’ai malheureusement négligée avec le temps ». Elle me contactait donc chaque mois, inlassablement, afin de s’assurer de respecter les lois et de s’immerger au Mikvé dans les règles de l’art.

Elle n’hésitait pas à consulter un Rav dès qu’elle avait un doute.

Peu de temps après, cette femme me confia pleine de joie qu’elle attendait un bébé et qui plus est, une petite fille, elle qui avait déjà un petit garçon et qui espérait devenir également l’heureuse maman d’une petite princesse.

Cette petite fille est née et a été conçue dans la pureté et la sainteté. Sa maman m’a confié qu’elle a vu dans cette naissance un signe d’Hachem, comme une validation de ses efforts pour renouer avec le Mikve.

Segoula pour avoir des enfants dans le bon chemin

Le Rav Moshé Feinstein zatsal expliqua que si les personnes issues du milieu Sefarade étaient dans une si belle dynamique de Teshouva (se rapprocher de D...) par rapport aux Ashkenazes, c’était par le mérite des femmes Séfarades qui n’ont jamais renoncé à la Mitsva de la pureté familale, se trempant rituellement au Mikvé.

Tiré du feuillet Divré 'Haim (Casablanca, Maroc) par Esther Mouyal



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